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Les premiers pas pour une démarche RSE

Comment initier une démarche RSE ? Quels sont les premiers pas ? L’Agence Déclic vous partage son retour d’expérience pour bien cadrer le démarrage.

Pourquoi bien définir les premiers pas en RSE ?

Initier une démarche RSE est une excellente opportunité pour l’entreprise. Cependant, elle demande un certain cadrage pour s’assurer de sa dynamique sur le long terme. A l’Agence Déclic, nous aimons dire que la RSE est une course de fond et non un sprint ! C’est donc important de bien définir vos priorités pour ne pas vous essouffler.

En effet, un des pièges de la RSE est de vouloir adresser tous les sujets en même temps. La démarche RSE n’a pas de feuille de route universelle : elle dépend toujours de vos activités et votre culture. Vos impacts ne sont pas les mêmes selon votre secteur, que ce soit en BTP, banque et assurance, numérique, industrie… Vos actions doivent donc aussi être ciblées. Et pour cela, il est nécessaire de bien connaître votre contexte : vos motivations, vos points forts et points faibles, la perception de vos parties-prenantes…

Être clair sur son intention : quels enjeux ?

Un premier facteur de succès : donner du sens à la démarche pour favoriser la conduite de changement. Pour être perçue comme une opportunité, il est essentiel de comprendre les bénéfices et les intérêts de la démarche RSE.

Plusieurs questions peuvent vous aider à définir vos enjeux :

  • Comment les enjeux RSE vont alimenter votre stratégie d’entreprise ?
  • Connaissez-vous les risques et les opportunités de vos activités ?
  • Quelles valeurs et convictions vous motivent à vous engager ?
  • Quelles sont les attentes des parties-prenantes par rapport à la RSE ?

Cette réflexion permet de donner un premier cap à votre démarche. Il est à noter que la question du sens pourra être approfondie lors de la définition de votre raison d’être.

rse premier pas

Informer les équipes

Une fois votre intention définie, vous pouvez mobiliser vos équipes. La démarche RSE étant collaborative, la concertation des salariés est essentielle. La communication interne et la sensibilisation va favoriser l’appropriation et la compréhension du sujet. Cette étape peut par exemple prendre la forme d’un premier séminaire. Vous pouvez organiser un quiz pour susciter l’intérêt et transmettre des connaissances, puis un brainstorming pour faire émerger des premières pistes de réflexion. C’est également l’occasion d’identifier les freins et les leviers pour la conduite de changement.

Impliquer les équipes est une condition pour déployer une démarche RSE intégrée. En effet, chaque métier et activité doit prendre en compte les enjeux de développement durable pour faire évoluer ses pratiques. C’est aussi un facteur de marque employeur, pour attirer et fidéliser des collaborateurs.

Réaliser un diagnostic

Souvent, les entreprises ont déjà des engagements RSE sans le savoir.  La démarche vise à structurer et donner une cohérence entre tous les sujets de la RSE. L’objectif du diagnostic : identifier les atouts et les axes d’amélioration, grâce à la concertation des parties-prenantes. En d’autres termes, le diagnostic est une photographie objective des différentes perceptions. Pour cela, vous pouvez recueillir des données variées :

  • Analyse documentaire
  • Ateliers collectifs auprès des collaborateurs volontaires
  • Questionnaire interne auprès de l’ensemble des collaborateurs
  • Entretiens avec des parties-prenantes ciblées : des clients, des partenaires, des fournisseurs….

Cette étape permet de valoriser les actions déjà mises en place et aussi d’identifier clairement les sujets à travailler davantage. Ces éléments seront précieux pour prioriser vos enjeux.

Ça y est, vous avez tous les éléments pour les premiers pas de votre démarche RSE ! Si vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez aussi bénéficier de notre offre spéciale Starter.  

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