Véritable levier de développement, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche volontaire d’amélioration continue. Elle permet de vous questionner sur l’ensemble de vos pratiques et vous intègre dans un schéma de performance globale.
Découvrons ensemble les avantages de la RSE en entreprise !

Loin d’être un processus de mise en conformité, la RSE confère transparence et équité. Elle apporte aux entreprises, de toutes tailles et de toutes activités, l’opportunité de se développer en lien avec leur raison d’être, le pourquoi de leur existence !
Un dialogue plus clair et une meilleure compréhension des attentes de tous
Avant de formaliser une démarche RSE au sein de votre entreprise, il est nécessaire d’établir un diagnostic de départ : où en êtes-vous ? C’est au travers de ce diagnostic que vous pourrez lister et hiérarchiser vos parties prenantes, tous les acteurs directement ou indirectement affectés par votre activité. Comprendre les besoins de chacun, c’est mieux agir en faveur de tous ! S’intéresser au bien-être au travail, assurer la sécurité au sein de votre entreprise, rendre accessible la formation aux collaborateurs sont des sujets clés d’une démarche RSE. L’étude réalisée par Korn Ferry le démontre : 90% des salariés engagés dans les actions RSE sont fiers de leur entreprise. Mobiliser votre personnel autour de démarches participatives concrètes le rendra plus investi au quotidien.

L’intelligence collective et l’innovation
La notion de collectif est au cœur de la RSE. En effet, celle-ci permet de fédérer vos équipes et d’avancer, ensemble, vers un but commun. Rassemblez-vous autour de groupes de travail et faites fructifier vos échanges. C’est en favorisant l’intelligence collective, en la laissant s’exprimer, que l’innovation fera surface. De ce fait, plus vous saurez être innovant, plus votre démarche RSE vous assurera une longueur d’avance.
Réduction des coûts et économies
Établir un suivi de vos consommations, améliorer la gestion de vos déchets, réfléchir au cycle de vie de votre produit, améliorer sa conception, rendre énergétiquement plus performants vos locaux sont des actions qui réduiront vos coûts intrinsèques de vos activités. C’est ça aussi, un des avantages de la RSE.
Différenciation et opportunités de marché assurées
Une entreprise qui intègre une démarche RSE se différencie des autres. Elle saura communiquer sur ses actions positives et concrètes. Loin d’être du « greenwashing », une démarche responsable vous ouvre les portes de nouvelles opportunités de marché et vous apporte un avantage concurrentiel indéniable. En effet, selon une étude menée par l’entreprise de conseil Greenflex, 71,5% des français sont concernés par la consommation responsable. La RSE va de pair avec la transparence et la confiance. Améliorez votre image de marque, gagnez la confiance de vos publics et fidélisez-les ! Les entreprises qui disposent de fonctions ou d’un service RSE sont identifiées comme plus fiables.