Il est tout beau, il est tout frais, il compte déjà plus de 50 membres, c’est le groupe LinkedIn “L’achat public de demain”

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Pourquoi ce groupe ?

Commande publique, marchés publics, appels d’offres, consultations, procédures de mise en concurrence, concessions, délégations de service publics, et même marchés privés soumis à la réglementation des marchés publics, autant de termes pouvant se rassembler sous la bannière de l’Achat Public.

Parce qu’au final, pourquoi nous, professionnels de l’achat public, que l’on soit d’un côté ou de l’autre, faisons-nous tout cela ? Créer les possibilités d’une rencontre entre l’offre et la demande, pour répondre à un besoin nécessaire au bon accomplissement du service public (au sens large et noble du terme) ?

L’achat public s’est complètement transformé au cours de ces 10 dernières années. Une réforme importante en 2016, un nouveau code en 2018, de la full-démat, du sourcing, de vraies avancées, de la simplification pas toujours… simple etc. Les acheteurs publics (ceux qui passent les marchés), que cela soit leur unique fonction ou seulement une petite part de leurs missions, ne sont plus de simples passeurs de procédures, leur métier s’est profondément transformé. De même, les opérateurs économiques (ceux qui y répondent) ne sont plus de simples commerciaux, leur défi est d’arriver à communiquer avec leurs futurs clients pour mieux les comprendre et pleinement collaborer avec eux.

Au-delà des contraintes et nécessités de chacun (sécurité juridique, pertinence de l’achat pour les uns, équilibre économique pour les autres), tous œuvrent in fine pour un service public plus efficient.

Au sein de ce groupe, je vous propose des défis, des rendez-vous, des coups de pouce, de la vraie vie de l’achat public, pour avancer ensemble et faire bouger les lignes.

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