La matrice de maturité de l’achat public permet d’évaluer le positionnement et le niveau de la fonction achats d’une structure. Sa finalité est de fixer des objectifs à atteindre afin de progresser et de fixer son plan d’action. Les 3 premiers épisodes sur la rédaction, la passation et l’exécution composaient la face opérationnelle de cette matrice. Aujourd’hui, nous allons parler de face stratégique de la fonction « Achat » avec le pilotage des achats.

Le pilotage des achats est souvent un élément mis de côté, non traité ou seulement partiellement par les acheteurs publics, faute de temps et/ou de moyens. Pourtant, cette thématique est cruciale pour effectuer un bon achat et elle intervient en amont de l’acte d’achat.

Ce sujet aborde différents items tels que le benchmark, le sourcing, la cartographie, l’animation de la fonction « Achat », etc.

Par exemple, la cartographie des achats est un outil permettant d’avoir une vision d’ensemble sur les répartitions des dépenses par nature, par prestations, par fournisseurs. Cela a pour objectif de fixer des priorités par famille d’achat (réduction des coûts, mutualisation des besoins).

Autre exemple, il est important de définir sa politique d’achat car cette dernière a pour objet de déterminer les orientations et intentions générales concernant les achats, propre à la structure, en lien avec sa politique générale. Autrement dit, la politique d’achat constitue la feuille de route de la direction/service de la commande publique intégrant les priorités d’achats, les choix de fonctionnement, les positions de principe etc. La formalisation d’une politique d’achat permet de passer d’une « logique juridique, centrée sur la sécurisation des procédures, vers une logique globale intégrant des objectifs de performance économique, qualité, délais et développement durable »[1].

Rubrique « Pilotage des achats » avec ses items

Vous souhaitez évaluer les pratiques de votre structure ? C’est possible, alors à vous de jouer !

Besoin d’aide ? Vous avez la sensation qu’un regard externe, une expertise seraient opportuns sur cette thématique ou sur l’ensemble de la fonction « Achat » ? L’Agence Déclic est là pour accompagner votre structure dans cette démarche.

 

[1] Site internet, Acheteurs-Publics, http://www.acheteurs-publics.com/mthodes-et-techniques-de-lacheteur-public/1—gouvernance-achats/mettre-en-place-une-politique-d-achat

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