Matrice maturité - passation

La matrice de maturité de l’achat public permet d’évaluer le positionnement et le niveau de la fonction achats. Sa finalité est de fixer des objectifs à atteindre afin de progresser et de fixer son plan d’action.

La passation du marché

Après la rubrique liée à la rédaction des documents de consultation des entreprises, vous aurez forcément deviné la prochaine rubrique : la passation du marché !

Et oui c’est une étape clé de la vie d’un contrat de la commande publique où l’erreur est peu permise si on ne souhaite pas voir sa consultation annulée et repartir de zéro.

Cette thématique abordera différents items qui sont notamment la publicité, la communication avec les candidats, l’analyse des offres, la négociation, etc.

La communication et la négociation

A l’heure de la dématérialisation des procédures de passation, la question se pose des différentes communications entre l’acheteur et les candidats. Il s’agit d’une question centrale au sein de la dématérialisation mais également de la procédure de passation et elle regroupe aussi bien des questions/réponses que l’information des candidats en fin de procédure.

Au-delà de cette question de communication, il est possible d’évoquer un autre sujet : la négociation. La négociation est souvent vue que sous le prisme du prix alors qu’elle peut porter sur d’autres critères. De plus, la négociation doit pouvoir être utilisée sous plusieurs formes : l’écrit via le profil d’acheteur comme l’oral (rien ne l’interdit !). Il est important de concevoir de la souplesse pour mener à bien la phase de négociation.

Rubrique « Passation » avec ses items

Evaluez les pratiques de votre structure

Vous souhaitez évaluer les pratiques de votre structure ? C’est possible, alors à vous de jouer !

Besoin d’aide ? Vous avez la sensation qu’un regard externe, une expertise seraient opportun sur cette thématique ou sur l’ensemble de la fonction « Achat » ? L’Agence Déclic est là pour accompagner votre structure dans cette démarche.

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