La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) vise à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques à l’ensemble des pratiques d’une structure. L’Agence Déclic vous propose 4 étapes pour structurer votre démarche.

Les enjeux de développement durable pour les organisations

La prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux et sociaux a fortement émergé dans les années 1970. La conférence des Nations unies sur l’environnement humain organisée en 1972 à Stockholm place les questions environnementales au premier rang des préoccupations mondiales.

La notion de développement durable a été introduite en 1987 dans le rapport Brundtland “Notre avenir à tous”. Le développement durable “répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs“.

Le Sommet de la Terre de 1992 marque également un tournant décisif pour le développement durable. En effet, il a aboutit à la Déclaration de Rio. Il s’agissait d’établir un partenariat mondial pour protéger l’intégrité du système mondial de l’environnement et du développement. Il a également conduit à l’adoption de l’Agenda 21 par 120 chefs d’Etats.

La Responsabilité Sociétale des Organisations

La RSO représente la contribution des organisations aux enjeux du développement durable. Elle peut être déclinée selon les 7 questions centrales de l’ISO 26 000. Les 17 objectifs de développement durable représentent également un cadre. A l’Agence Déclic, nous avons synthétisé les deux référentiels pour retenir 5 piliers : environnemental, social, économique, gouvernance, territoire.

PIliers RSO

Publiée en avril 2019, la loi PACTE fait progresser la RSO. Elle encourage les organisations à prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et leurs décisions. Une des mesures phares concerne la création d’un statut d’entreprise à mission. La loi met également en avant la notion de raison d’être, qui peut représenter le fil rouge de la démarche RSO.

Quels sont les bénéfices d’une démarche RSO ?

Vous souhaitez :

  • Maîtriser davantage les risques associés à l’activité
  • Améliorer vos pratiques internes en termes de gouvernance, management et organisation du travail
  • Attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs, clients et partenaires
  • Vous démarquer des concurrents
  • Développer la créativité et l’innovation
  • Créer de la valeur pour votre territoire

Que vous soyez une collectivité, une association ou une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place une démarche RSO. Nous mettons nos expertises en stratégie responsable, concertation et sensibilisation au service de votre projet.

Quels sont les leviers de succès d’une démarche RSO ?

Intégrer la RSO au cœur de la stratégie globale

La RSO représente l’opportunité de réfléchir à la stratégie globale et aux activités. Pour être efficace, la démarche doit être diffusée à l’ensemble des services.

Impliquer les parties prenantes tout au long de la démarche

Associer les parties prenantes est un prérequis indispensable pour définir une stratégie RSO pertinente. Vous pouvez les solliciter pour le diagnostic et la définition du plan d’actions.

S’inspirer de bonnes pratiques

De nombreuses organisations partagent leurs retours d’expériences sur leur démarche RSO. Cela peut être l’opportunité pour trouver des idées d’actions à mettre en place. Des sites recensent des bonnes pratiques, à l’instar de BipiZ. Vous pouvez également participer à des événements sur le sujet, afin d’échanger avec d’autres acteurs de la RSO.

Etre dans une logique itérative

La RSO est une démarche d’amélioration continue, à suivre et animer en permanence. Il est judicieux de se questionner régulièrement sur les pratiques et les engagements. Il s’agit de mettre en place de nouvelles mesures de progrès.

Quelles sont les 4 étapes pour structurer une démarche RSO ?

Réaliser un diagnostic des pratiques

De nombreuses organisations font de la RSO sans en avoir conscience. Le diagnostic permet donc de réaliser un état des lieux des engagements de la structure. Plusieurs enjeux découlent de cette phase : identifier et hiérarchiser les parties prenantes, prioriser les enjeux stratégiques avec la matrice de matérialité, lister les actions déjà mises en place et faire émerger des pistes de réflexion pour le plan d’actions. En ce sens, nous réalisons une analyse documentaire et nous animons des ateliers de travail avec les parties prenantes pour présenter une synthèse de la situation actuelle.

Co-construire une feuille de route

Une fois le diagnostic réalisé, la démarche consiste à définir le plan d’actions. Pour cela, l’organisation détaille ses engagements : actions à mettre en place, pilotes, moyens, délais et indicateurs de suivi. L’Agence Déclic vous accompagne pour co-construire la stratégie avec les parties prenantes et formaliser la feuille de route. Cette dernière servira d’outil de pilotage.

Mettre en place les actions RSO

La mise en place des actions RSO passe notamment par la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes autour de la démarche. A titre d’exemple, il est intéressant de mettre en place des partenariats avec d’autres acteurs du territoire sur des thématiques en lien avec le développement durable : dispositif de solidarité, développement de l’économie circulaire, préservation de la biodiversité…

Suivre et animer la démarche

Une démarche RSO se construit sur le long terme, dans une logique d’amélioration continue. Il s’agit donc de la piloter en permanence, afin d’évaluer les progrès et mettre en place de nouvelles actions. Une fois la démarche suffisamment aboutie, vous pouvez valoriser les actions mises en place. En effet, communiquer sur ses actions RSO permet de fédérer vos parties prenantes. L’idée est également d’inspirer d’autres organisations à s’engager dans une démarche similaire.

Pour avoir plus de précisions sur notre accompagnement à la RSO, vous pouvez nous contacter au 09 86 32 65 10 ou via le formulaire de contact ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@agence-declic.fr