1. Accueil
  2. Mettre en place une politique égalité femmes-hommes

Mettre en place une politique égalité femmes-hommes

L’Agence Déclic vous accompagne dans la structuration de votre politique égalité femmes-hommes, dans le cadre de votre démarche RSE.

Quels enjeux de l’égalité femmes-hommes en entreprise ?

Quelques chiffres clés

  • Accès aux postes à responsabilité

35,9 % des femmes sont titulaires d’un Bac +3 et cadres vs 62,2% des hommes. (Source : observatoire des inégalités)

  • Equité des rémunérations

Les femmes touchent en moyenne 23% de moins que les hommes. (Source : observatoire des inégalités)

  • Mixité professionnelle

10 des 87 familles professionnelles rassemblent près de la moitié des femmes, contre 17 pour les hommes. (Source : DARES)

  • Harcèlement & sexisme

60 % des Européennes ont déjà été victimes de sexisme ou de harcèlement au travail au cours de leur vie professionnelle

  • Parentalité

Le salaire des femmes baisse de 2 à 3 % après une naissance alors que celui des hommes connait une hausse d’environ 3%. (Source : INSEE)

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

L’égalité des sexes dans les Objectifs de Développement Durable

L’égalité femmes-hommes fait partie des sujets clés de l’Agenda 2030. En effet, l’ODD 5 est dédié à la « réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles ». Dans ses cibles, on retrouve notamment la lutte contre les discriminations, la participation et l’accès aux postes de direction et les politiques d’égalité. Cet objectif est connecté à d’autres, à l’instar de l’ODD 1 « Pas de pauvreté », l’ODD 4 « Education de qualité » ou encore l’ODD 10 « Inégalités réduites ».

Le cadre légal

Les lois se sont succédées en France pour atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et ce depuis 1972.

Les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de signer un accord égalité professionnelle, ou à défaut de formaliser un plan d’actions. Plus récemment, l’index égalité salariale a vu le jour pour les entreprises de plus de 50 salariés. Chaque entreprise a ensuite l’obligation de publier son index sur son site Internet et tous les scores des entreprises de plus de 250 salariés sont disponibles en ligne en cliquant ici.

Pour en savoir + sur l’index :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/l-egalite-professionnelle-femme-homme

L’égalité femmes-hommes, un sujet au cœur de la démarche RSE

De forts leviers d’actions RSE

La politique d’égalité femmes-hommes s’inscrit dans la démarche RSE de manière transversale. L’ensemble des piliers de la RSE sont concernés par le sujet :

  • Gouvernance : parité dans les directions, sensibilisation des parties-prenantes
  • Social : diversité, montée en compétences pour favoriser l’employabilité et la mobilité interne, équilibre vie-privée / vie professionnelle, congés maternité et paternité, politique salariale équitable, lutte contre le harcèlement
  • Economie : choix des fournisseurs et promotion de l’égalité dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, lutte contre les stéréotypes dans la communication
  • Environnement : lutte contre les impacts du changement climatique qui touchent davantage les femmes
  • Territoire : intervention dans les écoles pour valoriser les « rôles modèles » féminins et lutter contre la discrimination professionnelle, partenariats avec les associations de droits des femmes, représentativité dans les conférences et tables-rondesPIliers RSO

Des exemples de bonnes pratiques

Plusieurs structures agissent concrètement en faveur de l’égalité. Par exemple, l’entreprise Sodexo a placé l’égalité femmes-hommes au cœur de sa stratégie d’entreprise. Cela s’est traduit notamment par une étude approfondie sur la mixité femmes-hommes. Les résultats ont d’ailleurs démontré l’impact de la mixité sur la performance de l’organisation. Le groupe CETIH a co-construit avec ses équipes un accord concerté sur les égalités au travail.

Sur des thématiques plus spécifiques, le dispositif #NégoTraining piloté par la plateforme RSE de la métropole nantaise et Audencia propose un accompagnement à la négociation salariale pour les femmes. Les Nouvelles Oratrices organisent des formations professionnelles dédiées aux femmes pour développer les compétences en prise de parole en public.

Egalite RSE

Structurer sa politique égalité femmes-hommes

Quels enjeux pour votre entreprise ?

  • Faire preuve d’exemplarité sur la thématique égalité femmes-hommes
  • Donner du sens aux collaborateurs
  • Développer sa marque employeur
  • Faire de son engagement en matière d’égalité femmes-hommes un atout concurrentiel
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue sur cette thématique
  • Se mettre en conformité avec la réglementation

Notre proposition d’accompagnement (à adapter en fonction de vos problématiques) :

  • Sensibilisation à l’égalité professionnelle : même si le sujet est devenu visible depuis plusieurs années, la pédagogie est toujours utile au démarrage du projet pour convaincre femmes et hommes de s’engager dans la démarche.
  • Diagnostic : nous préconisons ensuite de réaliser un diagnostic de l’existant en passant en revue tous les enjeux propres à l’égalité femmes-hommes grâce à des méthodes qualitatives et quantitatives. Pour cela, nous nous appuyons sur l’index égalité professionnelle.
  • Plan d’actions : une fois les constats identifiées et partagés, nous vous accompagnons pour construire un plan d’actions structuré et formalisé.
  • Accord égalité professionnelle : nous vous conseillons enfin dans la rédaction de l’accord en réalisant notamment un benchmark des structures qui vous ressemblent pour vous inspirer.

Formation :

  • Formation : une journée pour vous emparer des enjeux en matière d’égalité femmes-hommes et vous questionner notamment sur les stéréotypes !

Formation à 900 € HT au lieu de 1 200 € HT

Pour en savoir plus, retrouvez les articles rédigés par notre consultante Anne-Laure Guihéneuf, spécialiste de la thématique :