l'atelier breton - plateforme participtive de la région bretagne

Le Conseil régional de Bretagne s’est engagé à assumer pleinement sa responsabilité économique, sociale & solidaire et environnementale. Pour objectiver cela, sa politique d’achat est en cours de définition via un outil nommé “Schéma des achats économiquement responsables”.

Comptant sur la force de proposition de l’écosystème de la commande publique bretonne, une consultation publique en ligne est actuellement en cours. Il s’agit en effet de partager les constats et les idées avec l’ensemble des acteurs de la commande publique et en particulier les opérateurs économiques.

Sur son site, le Conseil Régional nous en dit plus :

Cette méthode innovante et participative, en ce qu’elle mobilise l’ensemble des parties prenantes (organisations professionnelles, syndicats, entreprises, acheteurs, citoyens,…), vise à favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande pour créer les conditions d’un meilleur accès des entreprises de notre territoire à la commande publique.

Par cette initiative, le Conseil régional de Bretagne entend définir une stratégie d’achat par filière, qui valorise les initiatives régionales en faveur de la modernisation de l’achat public, qui repose sur des techniques d’achat innovantes et s’appuie sur le savoir-faire et l’excellence de nos entreprises.

La consultation publique en ligne, c’est…

  • Un moyen de s’approprier les attentes et les contraintes du monde économique
  • Une démarche engageante dans la prise en compte des propositions

… et ce n’est pas :

  • Une co-écriture en ligne de la version finale du schéma des achats économiquement responsables
  • Une consultation sans lendemain qui entérine des choix déjà faits

Selon que vous soyez un acheteur public, un opérateur économique ou que vous représentiez une filière, nous vous invitons à contribuer et à nous faire partager votre expertise. A partir des questionnements qui vous sont soumis et des problématiques identifiées, vous avez le loisir d’émettre des contre-propositions et de soumettre des nouvelles idées. Les approches innovantes sont particulièrement attendues.

La consultation s’articule autour de 9 grands domaines d’achat que nous vous invitons à découvrir sur le site de l’Atelier Breton.

Ce projet est accompagné par l’Agence Déclic, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Partager