Label B Corp Agence Déclic

L’Agence Déclic est fière de faire partie des 100 premières entreprises labellisées B Corp en France ! Cette expérience nous a permis de conforter notre démarche RSE existante et nous a encouragés à aller encore plus loin.

 

Le mouvement B Corp au service d’une nouvelle économie

Fondé en 2006 aux Etats-Unis par 3 entrepreneurs, B Corp réunit plus de 2 800 entreprises pionnières dans 60 pays. Elles ont en commun de chercher à être les meilleures pour le monde, et non pas les meilleures du monde. L’objectif : réconcilier le but lucratif et une mission au service de l’intérêt général.

Pour être B Corp, l’entreprise doit avoir des pratiques socialement et écologiquement responsables. Citons par exemple l’approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l’eau, les conditions de travail, la diversité, l’impact socio-économique local. Elle doit également modifier l’objet social figurant dans ses statuts. En effet, elle intègre explicitement sa volonté d’avoir un impact positif et de prendre en compte ses parties prenantes.

 

La communauté B Lab France

En France, le label existe depuis 2014. Il est accessible aux TPE-PME, à l’instar de Recyclivre, Smiile et Squiz. De grandes entreprises sont aussi labellisées : Nature & Découvertes, Bjorg Bonneterre & Cie et La Camif.

B Lab FrancePour accélérer la croissance du mouvement, la communauté B Lab France a été lancée ce mois-ci. Cette association loi 1901 se structure en plusieurs groupes de travail. Il existe par exemple un GT Mobilisation, un autre Société à mission ou encore Marque employeur.

Nous avons eu la chance de participer à la soirée de lancement. Plusieurs actions de développement ont été annoncées. Il est notamment prévu de structurer la B Academy, en partenariat avec Campus responsables. Cet événement marque la volonté de la communauté de contribuer à l’émergence d’une nouvelle économie, plus inclusive et durable. C’était un beau moment de partage avec d’autres acteurs engagés !

 

Un label exigeant et crédible

Pour être labellisé, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure à 80 au Business Impact Assessment. Ce questionnaire est composé de 200-300 questions autour de 5 piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Communauté, Environnement et Clients. Il est basé sur une approche holistique, avec un volet sur la mission de l’entreprise et un deuxième sur la cohérence globale de la démarche à travers ses impacts et activités. Il tient en compte des spécificités de l’entreprise. De plus, il est actualisé chaque année, en fonction des enjeux sociétaux. Pour chaque réponse, il faut fournir des preuves. L’ONG B Lab vérifie les informations, lors d’un audit téléphonique ou sur place.

Le taux de certification est autour de 50%, ce qui démontre un processus rigoureux. Malgré cette exigence, le label connaît une forte croissance en France. En 2019, une trentaine d’entreprises ont été labellisées.

 

Une reconnaissance de nos engagements RSE

La labellisation B Corp était la suite logique de notre démarche RSE. Comme expliqué dans le précédent article, nous avons graduellement intégré la RSE au cœur de notre stratégie et nos activités. L’idée est de mettre en place des actions concrètes pour servir notre raison d’être : « Contribuer à rendre les territoires plus performants et durables ». La labellisation permet de structurer et valoriser nos engagements. Nous avons choisi B Corp pour plusieurs raisons : la dimension internationale, la communauté active avec des entreprises de toutes tailles, une approche orientée business plutôt que normative.

 

Une démarche challengeante et bénéfique

Mathieu, référent B Corp de l’Agence Déclic témoigne sur la démarche : « La labellisation B Corp c’est l’aboutissement de la structuration de notre démarche engagée depuis plusieurs années. Nous avons commencé par des petits pas et avons structuré progressivement la démarche en recherchant la performance. Et maintenant nous sommes parmi les 100 premiers labellisés en France ! A partir du moment où nous avons enclenché le processus, cela nous a permis de nous questionner. Nous avons formalisé nos bonnes pratiques : notre politique de rémunération et de prime, la mesure de la satisfaction des salariés, le suivi des déplacements avec une prime d’incitation au covoiturage, le suivi des consommations par exemple. Les échanges avec B Lab nous ont bien challengés, tant sur nos actions que sur notre gouvernance. Le plus dur est fait, le plus intéressant commence : la participation active à la communauté B Corp ! ».

En effet, nous sommes tous motivés pour nous impliquer dans les actions lancées par l’association B Corp France. Nous avons à cœur d’œuvrer aux côtés d’autres entreprises engagées dans le « business for good ».

B corp business

Vous aussi, vous vous interrogez sur l’intérêt d’une labellisation pour votre démarche RSE ? Vous souhaitez en savoir plus sur les prérequis et les étapes ? Nous sommes à votre disposition pour partager notre expérience !

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