Une première partie de carrière sur des fonctions commerciales a permis à Stéphanie de développer un sens aigu de l’écoute du besoin de ses clients.
Consultante en développement auprès de PME puis formée ensuite à la RSE, elle vous propose un accompagnement personnalisé pour la définition et la mise en œuvre de votre plan d’action.

Quelles sont tes missions ?
En tant que responsable de l’agence de Lyon, j’ai 3 missions : développer l’agence, la 3ème de l’agence Déclic en dehors du siège de Rennes, accompagner les entreprises dans la construction de leur stratégie RSE et construire et manager l’équipe de consultant.e.s lyonnais.e.s.
Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?
La corrélation entre mon métier et mes valeurs personnelles et développer une nouvelle agence !
Je sais que l’accompagnement au changement que je mène chaque jour est utile dans l’objectif de changement de paradigme.
Par ailleurs, on m’a confié un beau challenge : créer et développer un bureau sur un nouveau secteur est très motivant. Cela s’inscrit dans le développement de l’Agence Déclic, une PME très dynamique avec des belles valeurs dans lesquelles je me retrouve.

Quel est ton parcours ?
J’ai occupé des fonctions commerciales pendant 20 ans, toujours en B to B et dans le service. J’ai fait un crochet par l’entreprenariat où j’ai découvert le métier de consultante. Puis, j’ai eu besoin de donner plus de sens à mon job, je me suis donc formée à la RSE via un Master en management de la stratégie RSE. Reprendre des études à 45 ans a été une magnifique expérience, tant personnelle que professionnelle. Cela m’a permis de construire et développer la stratégie RSE d’une société de service, puis de développer un nouveau projet à la CPME : accompagner les entreprises dans leur démarche de transition écologique.
J’ai donc récemment rejoint l’Agence Déclic pour développer un nouveau bureau à Lyon et accompagner les entreprises de la Région Auvergne Rhône Alpes dans la construction de leur stratégie responsable.
Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?
Les territoires de demain seront plus « durables ». Ils feront une large place à la nature, à l’humain, en leur permettant de se développer en harmonie. Sans être fermés sur eux-mêmes, l’économie locale y sera très développée.

Une citation ?
Il y en a 2 auxquelles je fais souvent référence : la première, très classique, mais qui se vérifie tous les jours « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Elle illustre parfaitement la force du collectif et on la retrouve aussi dans notre manifeste à l’Agence « l’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles ».
La deuxième est plus personnelle : « la chance ne s’attend pas, elle se provoque ». Tout est dit.
Une passion ou une anecdote ?
J’aime beaucoup la randonnée, surtout en montagne. A pied on a le temps de découvrir chaque spécificité du paysage qui nous entoure, on découvre la nature. J’aime particulièrement les fleurs.
Comment tes collègues te décrivent ?
Souriante, posée et à l’écoute.