Soazig FROMONT

Consultante et formatrice - Stratégie responsable

Passionnée par les aspects sociaux de la RSE – des sujets comme la diversité et l’inclusion, les relations et conditions de travail – elle met à profit son expérience internationale en management, gestion de projets transverses et conduite du changement auprès des entreprises qui souhaitent contribuer au développement durable, avoir un impact plus positif sur la société et l’environnement.
Enthousiaste et dynamique, elle apprécie la communication transparente et la collaboration dans un environnement de travail positif et bienveillant.

Quelles sont tes missions ?

J’ai rejoint l’Agence Déclic afin de mettre à profit mes compétences en stratégie responsable intégrée à l’entreprise, plus particulièrement orientées autour de la gouvernance et de la conduite du changement. La RSE est très transversale et nous le constatons au quotidien ! Certains sujets peuvent néanmoins être traités individuellement tel que l’aspect social de la RSE qui me passionne, touchant aux conditions de travail, l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations … et permettant de favoriser le bien-être des collaborateurs au sein d’une structure !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Ce qui m’anime le plus est le travail collectif, de travailler / collaborer avec les autres, se challenger, d’échanger entre pair, d’apprendre des autres et de partager ses connaissances ! Je prends beaucoup de plaisir à observer des résultats concrets à la suite de nos accompagnements et de nos formations, c’est très satisfaisant.

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours professionnel international : j’ai vécu et travaillé au Royaume-Uni, en Andorre, en Espagne. J’ai passé près de 20 ans chez Microsoft dont 13 ans en Irlande. J’ai principalement fait de la gestion de portefeuilles de projets transverses, d’amélioration continue ou de transformation opérationnelle et culturelle, ainsi que du management d’équipes. J’ai toujours été dans des équipes internationales et multiculturelles, c’est quelque chose qui m’enthousiasme énormément.

Je me suis lancée dans un projet entrepreneurial en codirigeant une start-up spécialisée dans le coworking ; avec cette expérience, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique ma persévérance, mon sens des responsabilités mais aussi d’amplifier ma prise d’initiative et de développer une stratégie.

C’est aussi à cette époque que s’effectue le vrai tournant dans ma vie avec une prise de conscience du rôle de chacun vis-à-vis de l’environnement, des entreprises et de leurs impacts vis-à-vis de la société. Après l’accompagnement d’une entreprise de service du numérique pour la mise en œuvre de son plan de mobilité, un Master en conduite de changement en poche, j’ai pris conscience que la RSE était ce vers quoi je voulais me spécialisée. En tant que consultante, je me suis formée avec l’AFNOR sur l’ISO 26000, me permettant ainsi de répondre à des besoins à la fois précis et transversaux auprès des clients de l’Agence Déclic.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Pour moi, les territoires n’ont pas de frontières : la limite d’un territoire est là où on veut bien la mettre. Les territoires renvoient à l’espace social ; ils sont faits de femmes et d’hommes qui interagissent au sein d’une communauté dans laquelle ils ont tissé des liens, avec laquelle ils partagent des besoins communs.

De plus en plus nous reprenons conscience de l’importance des liens de proximité, du besoin humain de s’impliquer dans une communauté locale pour s’y sentir bien – que ce soit pour la richesse des liens sociaux ou pour la qualité de l’environnement naturel.

Une citation inspirante ?

« Worrying is a waste of time » : s’inquiéter ne sert à rien. Il y a beaucoup de choses qui nous échappent alors s’en inquiéter est une perte de temps et d’énergie. Je suis d’une nature optimiste et positive, cette citation m’inspire au quotidien, que ce soit dans ma vie professionnelle et personnelle.

Une passion ou une anecdote ?

J’aime beaucoup faire, créer – La création stimule des sensations et des émotions très agréables et j’éprouve une vraie satisfaction à réaliser un « produit fini ». Pendant longtemps je concevais et réalisais des vitraux. Maintenant je me contente de cultiver mon jardin !

Comment tes collègues te décrivent ?

Espiègle, impliquée et volontaire !

Numéro de téléphone : 06 61 61 33 74

s.fromont@agence-declic.fr

logo linkedin