Laurence DUTAY

Responsable des Ressources Humaines - Ressources Humaines

Passionnée par l’entreprise et les relations humaines, Laurence possède une solide expérience des enjeux et des défis de l’entreprise, des organisations notamment dans l’accompagnement aux changements, aux transformations organisationnelles et à la valorisation des richesses humaines. Son défi, accompagner l’Agence Déclic dans son développement RH, avec une vision co-construite, partagée et responsable des RH.

Quelles sont tes missions ?

Au sein de l’Agence Déclic, je m’occupe de la gestion des ressources humaines à temps partagé. J’accompagne l’Agence Déclic à structurer l’activité RH et à piloter le développement RH. J’assure des missions comme le recrutement de consultant(e)s RSE, le développement de la marque employeur de l’agence, le développement des compétences, la mise en place des process, outils RH, l’accompagnement des Dirigeants, des managers dans la gestion de leur équipe, ainsi que les consultant(e)s dans leur quotidien. Et demain, d’être amenée à accompagner des clients de l’Agence dans la mise en place de démarches, outils responsables.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Ce qui m’éclate c’est de pouvoir accompagner l’Agence Déclic dans son développement RH, de construire avec les Dirigeants, les Managers et l’équipe une stratégie RH responsable, partagée et tout en étant en permanence en réponse aux besoins de l’entreprise, des collaborateurs et des clients. Le travail en intelligence collective m’inspire, il permet l’expression individuelle, collective, d’apporter des solutions, de construire des idées nouvelles, de se renouveler, d’impulser la créativité. Être à la fois partenaire stratégique, acteur du changement, partenaire des collaborateurs, expert des dispositifs RH m’éclate également et mais c’est avant tout de pouvoir contribuer à l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

Quel est ton parcours ?

De formation Master RH, j’assure depuis plusieurs années des fonctions de RRH en associant des missions stratégiques et opérationnelles. J’ai eu l’opportunité d’exercer dans différents secteurs d’activité, au sein de PME et de grand groupe, de secteur privé ou semi-public. Ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une lecture des différents dispositifs RH.

Grâce à la diversité des organisations dans lesquelles j’ai évolué, j’ai appris à analyser les besoins RH et à proposer, à entreprendre des démarches RH adaptées aux projets de l’entreprise, aux contextes professionnels (création d’entreprise, développement d’activité, fusion, mutualisations d’activité, évolution métiers…) en intégrant les collaborateurs au cœur de la démarche. Ces dernières années, j’ai contribué à la mise de place de démarche RSE sur des thématiques comme la diversité et l’égalité des chances, le handicap, la santé au travail, l’égalité H/F, l’équilibre vie professionnelle/personnel, le droit à la déconnexion… Après avoir accompagné plusieurs transformations organisationnelles, j’ai décidé de me former au coaching professionnel et plus récemment au co-développement pour mieux accompagner le changement.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

L’entreprise est le meilleur moyen d’influencer positivement la société. Demain, les entreprises nous permettront d’être acteur individuellement et collectivement, de porter nos convictions pour agir, impacter notre territoire. Ainsi les territoires de demain, seront porteurs de sens, réuniront toutes les conditions pour favoriser la complémentarité, la mise en place d’actions communes entre les différents acteurs dans un but commun.

 

Une citation inspirante ?

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wild. Être soi-même, permet de dépasser ses limites, d’oser, d’exprimer son propre potentiel, d’être aligner à ses valeurs. C’est une conviction pour moi, plus nous amenons les conditions, l’espace nécessaires à un collaborateur, une équipe pour s’exprimer, plus son potentiel d’action se libère. Je crois en la capacité de chacun à se développer.

Une passion ou une anecdote ?

Ma passion le sport, particulièrement la natation, course à pied.  J’aime relever les défis sportifs, surtout en équipe, sans se prendre au sérieux !

 

Comment tes collègues te décrivent ?

Apaisante, consciencieuse et bienveillante !