Julien LAUR

Consultant et formateur - Stratégie responsable

Après des études en management et sciences de gestion qui m’ont amené à travailler dans le Conseil et la Gestion de Projet RH, j’ai décidé il y a 2 ans d’intégrer les enjeux climatiques, environnementaux et plus largement socioécologiques à mon projet professionnel. J’ai donc suivi un Mastère Spécialisé en Transition Energétique puis j’ai été pendant plusieurs mois Chargé de l’impact environnemental et social chez TEKYN (start up à impact du secteur textile), au cœur d’une industrie en pleine transformation. En tant que consultant en stratégie responsable chez Déclic, mon but est aujourd’hui, dans le tournant historique que nous vivons, de continuer à accompagner des organisations vers un modèle économique plus soutenable qui intègre pleinement les enjeux environnementaux et sociaux

Quelles sont tes missions ?

Je suis consultant en stratégie responsable. J’accompagne des organisations de tout type et de tout secteur dans la prise en compte de leurs enjeux sociaux et environnementaux dans leur modèle économique. Cela passe par la mise en place d’une stratégie RSE en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, par sa mise en œuvre ainsi que par son suivi.

J’interviens également sur des sujets plus spécifiques tels que les enjeux énergie et climat. Je réalise et anime des formations sur ces thématiques adressées aux entreprises et aux organisations permettant de comprendre en quoi le changement climatique les affecte et comment elles peuvent agir. Ce n’est pas un sujet facile à appréhender à l’échelle de l’entreprise, c’est pourquoi faire preuve de pédagogie et clarté est important.

En interne, étant directement rattaché à l’antenne de l’Agence Déclic de Nantes, je participe au développement de l’activité vers le sud, permettant d’embarquer un maximum d’acteurs sur ces sujets porteurs de sens !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Deux choses m’éclatent le plus : premièrement, le fait de sentir que j’apporte du contenu concret permettant à nos clients d’améliorer leur performance globale, de les faire progresser, collectivement. Deuxièmement, l’échange de compétences entre collègues en interne, en apprendre tous les jours au travers des expériences de chacune et de chacun ! La richesse de l’équipe est grande, il y a plein de positif à saisir !

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi une formation en école de commerce avec une spécialité en ressources humaines. Au travers de stages en gestion de projet RH, j’ai travaillé sur des problématiques de transformation RH.

En complément, j’ai réalisé une année de spécialisation au travers d’un Master Spé en Transition Energétique entre Centrale Nantes et Audencia. Dans mes études, j’ai toujours retrouvé les piliers du développement durable que ce soit en RH ou au travers de mon Master Spé. En fin de formation, j’ai eu une expérience de 6 mois en tant que chargé de l’impact environnemental dans une start-up de l’industrie textile. C’est un secteur en pleine transformation et est directement concerné par les enjeux de transition écologique et sociétale.

J’ai ensuite rejoint l’Agence Déclic de Nantes, une sorte retour aux sources, ayant grandi dans le pays nantais, un territoire que je connais bien.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Ce sont des territoires qui prennent pleinement en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur développement, s’appuyant sur un bon maillage et une bonne communication entre leurs différents acteurs. Pour atteindre des objectifs concrets en termes de développement durable, un acteur du territoire peut difficilement être ambitieux en étant seul, il doit embarquer, fédérer et travailler en collectif.

Une citation inspirante ?

« Penser global, agir local » cette citation est à mon sens bien adaptée à la RSE. Elle m’a beaucoup inspiré, je me suis intéressé au sujet de manière globale pour bien le comprendre. Les transitions écologiques et sociales n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans un cadre systémique et qu’elles sont donc réellement pensées et généralisées à une grande échelle pour répondre aux enjeux globaux. Cependant, agir local est nécessaire à la fois pour se mettre en mouvement et car c’est uniquement à cette échelle que les changements peuvent prendre forme concrètement.

Une passion ou une anecdote ?

Je pratique de nombreux sports d’extérieur, sur la terre comme sur la mer, me permettant d’être en contact direct et privilégié avec la nature. Ce sont des activités simples, peu impactantes et qui prennent une place importante dans ma vie personnelle !

Comment tes collègues te décrivent ?

Consciencieux, impliqué et dynamique !

N° de téléphone : 06 47 77 46 32

j.laur@agence-declic.fr

logo linkedin

02
mai
2022
Événement
Lancement de notre offre "Starter" pour vous lancer dans la RSE