Flavien VERRET

Responsable de l'agence de Rennes - Consultant et formateur - Stratégie responsable

Spécialisé en environnement et développement durable, Flavien a axé sur son parcours professionnel sur l’accompagnement des décideurs, publics ou privés dans la prise en compte des enjeux de développement durable au niveau stratégique et opérationnel.

Convaincu que chaque organisation, publique ou privée, dispose de formidables leviers parfois insoupçonnés, pour accroitre sa responsabilité sociétale et insuffler le changement, Flavien accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche responsable.

Crédit photo : Yves-Eric MÖENNEUR
Crédit photo : Yves-Eric MÖENNEUR

Quelles sont tes missions ?

En tant que Responsable d’agence, ma mission consiste à mettre en valeur les offres et les expertises de Déclic en matière de responsabilité sociétale et participer au développement de l’entreprise.

J’interviens dans l’élaboration et la conduite de stratégies responsables afin de répondre aux interrogations, aux enjeux mais aussi aux problématiques rencontrées par les organisations qui souhaitent concilier responsabilité, durabilité et performance.

Enfin, j’ai le plaisir d’animer l’équipe de consultants engagés et spécialisés de l’agence de Rennes, en collaboration étroite avec nos antennes situées à Nantes et Paris.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

La RSE est avant tout une conviction forte qui a guidé des choix forts, aussi bien personnels que professionnels.

Au-delà d’être passionnant, le métier de consultant-formateur est à la croisée du dialogue et de la rencontre, de la compréhension d’un secteur ou d’une filière et de la réflexion stratégique, de l’identification de solutions concrètes jusqu’à leur mise en œuvre… sans oublier la transmission, réciproque, qui s’opère grâce à la formation !

Accompagner une organisation convaincue de la nécessité et de la pertinence que faire autrement est non seulement vertueux mais créateur de sens et de valeur est une vraie satisfaction.

Chaque mission, chaque collaboration est à la fois une marque de confiance mais aussi une opportunité d’aller plus loin dans un monde pavé d’incroyables défis !

Quel est ton parcours ?

D’abord diplômé de l’enseignement agricole, j’ai ensuite obtenu une licence professionnelle en management des organisations avec une spécialité en solidarité internationale. J’ai ensuite intégré mes préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans la suite de mon parcours en obtenant un double-diplôme international en environnement et développement durable, qui m’a notamment fait découvrir le Québec.

Après une expérience en chambre de commerce dans l’accompagnement des PME/PMI dans leur démarche d’environnementale, j’ai ensuite cocréé une agence dédiée à la prise en compte des enjeux de développement durable et de RSE  auprès des filières évènementielle et touristique.

Je suis également activement impliqué au sein du CJD, Centre des Jeunes Dirigeants, un mouvement patronal dont le leitmotiv est de « Mettre l’économie au service de l’Homme ». J’occupe le rôle de « Référent Planète » et promeut activement la stratégie bas carbone du CJD.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Nous vivons une époque inédite, ponctuée de défis aussi considérables que passionnants. Les Territoires de demain seront ceux qui auront anticipé, expérimenté, collaboré. Mettons l’intelligence collective au service de la durabilité, de la conduite du changement, de l’évolution des comportements ! La préservation de la biosphère et du climat sont indissociables de la préservation du bien-être humain et de l’organisation des sociétés humaines !

Une citation inspirante ?

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre ». Betty Reese

L’accomplissement réside dans l’action !

#estimedesoi #ambition #impact

Une passion ou une anecdote ?

Une passion parmi tant d’autres : l’agriculture urbaine ou comment maximiser la biodiversité dans mon petit bout de jardin périurbain en réunissant simplement les conditions pour que le vivant ait envie de s’inviter, de se développer. La nature est si bien faite, il en faut si peu pour tout changer…

Comment tes collègues te décrivent ?

Sérieux, plein de bonne humeur et fidèle à ses convictions !

02
mai
2022
Événement
Lancement de notre offre "Starter" pour vous lancer dans la RSE