Delphine MICHAUD

Consultante et formatrice - Stratégie et achats responsables

Des années passées en tant qu’acheteuse projet l’ont convaincue de deux choses : rien ne vaut le collectif pour avancer et les achats, qu’ils soient publics ou privés, sont un formidable levier de transformation des entreprises et des organisations.
Décidée à mettre à profit cette expérience au profit de territoires durables, elle a suivi un mastère spécialisé en transition énergétique.
Objectifs de développement durable, modèles d’économie circulaire, achats responsables : autant d’outils à mettre en œuvre collectivement, pour des missions à impact positif.

Quelles sont tes missions ?

Au sein de l’Agence Déclic, j’accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche de développement responsable. J’apporte également une expertise particulière en achats responsables, qui prend tout son sens dans le cadre d’une démarche RSE. On peut « creuser » l’axe plus opérationnel des achats comme  une continuité de la mise en place d’une stratégie responsable..On peut aussi d’abord souhaiter répondre à une problématique achats ciblée, puis étendre la démarche à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise pour questionner l’ensemble de ses impacts. Dans les deux cas, les achats sont un levier fort : une organisation qui travaille sa politique d’achats responsables agit sur l’ensemble de son écosystème. Organisation par organisation, c’est un ensemble d’acteurs qui est amené à se questionner sur sa stratégie de façon vertueuse. Le spectre d’impact s’agrandit ainsi et ne concerne plus seulement l’entreprise à l’initiative du changement. Concernant mes autres missions, je contribue aussi au développement de l’agence sur la partie commerciale et sur de nouveaux axes à investir.

 

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Au-delà du positionnement de l’agence sur la construction et le déploiement de modèles plus vertueux, ce qui m’éclate le plus c’est l’équipe elle-même. Je retrouve des éléments importants pour moi : l’entraide, un bon équilibre de de fun et de sérieux et surtout de la place pour la créativité, pouvant me déstabiliser parfois car c’est ce que j’ai longtemps cherché dans mes anciennes expériences professionnelles et pas forcément toujours trouvé !

Quel est ton parcours ?

J’ai débuté mon parcours universitaire par une maîtrise de sciences de gestion en achats et gestion des flux. J’ai ensuite travaillé 18 ans dans le secteur privé, toujours dans les achats. Au départ, j’étais assez éloignée des questions relatives aux enjeux sociaux et environnementaux. Ce que j’aimais c’était surtout le côté multiculturel de mon ancien travail et le collectif qui s’en dégageait.
Dans les derniers temps, j’avais envie de mettre en œuvre des achats plus responsables, en définissant mieux le besoin et en intégrant des critères RSE dans le choix des fournisseurs.  Etre confrontée à des stratégies d’achats qui ne prenaient pas en compte la responsabilité sociétale des entreprises m’a incitée à retourner à l’école, pour me former aux nouveaux modèles et aux enjeux de la transition écologique. C’est pour cela que j’ai intégré en 2019 le master spécialisé Acteur pour la transition énergétique porté par Audencia, l’Ecole Centrale de Nantes et l’ENSA. Je recherchais notamment une pluridisciplinarité dans les enseignements : les enjeux énergétiques de la ville, les technologies des énergies renouvelables, les nouveaux modèles économiques… Et pour terminer cette année d’étude, j’ai mené une thèse professionnelle sur le rôle de la commande publique comme levier de massification du réemploi des matériaux dans le bâtiment, bel exemple de passerelle public-privé

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Ce sont des territoires conscients de leur interconnexion les uns aux autres. Des territoires qui savent leur impact sur leur environnement, et qui cherchent à le réduire, notamment avec l’analyse de leur « métabolisme » ,  qui consiste à étudier les flux entrants et sortants du territoire. Des territoires où l’accueil, la bienvenue et la diversité sont des mots clés. L’art et la culture ont aussi une grande place pour moi dans les Territoires de demain, c’est un beau levier d’ouverture sur le monde.

 

Une citation inspirante ?

Plutôt un poème qui m’est revenu en arrivant à l’agence: « Warning », débutant par « When I am an old woman, I shall wear purple ». Ce poème de Jenny Joseph  est une ode au non-conformisme, une sorte d’invitation à la légèreté.

Une passion ou une anecdote ?

J’aime bien jardiner, je tente des trucs… Parfois ça meurt, parfois ça prend…. J’aime bien ce temps long, je trouve de l’apaisement dans cette activité.

Comment tes collègues te décrivent ?

Pétillante, enthousiaste et passionnée !

Numéro de téléphone : 07.56.95.07.27

d.michaud@agence-declic.fr

logo linkedin