Entreprise à mission exemple

Depuis sa création, l’Agence Déclic a constamment évolué. La RSE est intégrée dans notre stratégie d’entreprise et nos activités. Depuis octobre 2019, c’est une entreprise à mission. En effet, notre raison d’être est intégrée aux statuts. Nous vous partageons notre retour d’expérience.

 

L’Agence Déclic, une entreprise à mission

Avant de devenir une entreprise à mission, l’Agence Déclic a connu plusieurs grandes évolutions.

«Experts publics » à « Territoires de Demain »

Logo RSE entreprise exemple

Créé en 2015 par Julie, l’Agence Déclic était d’abord spécialisée dans l’achat public. Son expertise s’est élargie avec l’arrivée d’Aurélien sur l’organisation/management. Anne-Laure a rejoint l’équipe en 2017 pour apporter de nouvelles compétences en stratégie responsable.

L’équipe s’est donc interrogée sur le sens et la complémentarité de ses activités. Réfléchir à la raison d’être était alors logique. Nous l’avons définie ainsi : « Contribuer à rendre les territoires plus performants et durables ». En 2019, nous l’avons intégré dans les statuts. Ce qui fait de l’Agence Déclic une entreprise à mission, comme indiqué dans la loi PACTE. A ce titre, nous allons former un comité de suivi avec nos parties prenantes.

Un changement de positionnement

Nous avons souhaité aligner notre positionnement avec cette raison d’être. L’idée est aussi de faire le lien avec nos projets, comme le futur lieu des transitions sociétales. L’Agence Déclic devient officiellement un cabinet de conseil en RSE/RSO. Nos accompagnements visent à :

  • Gagner en performance et créer de la valeur
  • Mobiliser les équipes autour de la raison d’être
  • Avoir plus d’impacts positifs sur le territoire

 

La mise en place de notre démarche

Toute l’équipe s’est mobilisée pour structurer la démarche RSE. L’ambition : limiter les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs. Nous sommes également attachés à la cohérence entre nos préconisations clients et nos pratiques.

La cartographie des parties prenantes

La première étape consistait à identifier clairement notre écosystème. Nous avons listé nos parties prenantes. Ce sont les acteurs qui influencent ou sont influencés par nos activités. Comment souhaitons-nous interagir avec eux ? Cela nous a permis de développer des relations plus qualificatives et durables. Aussi bien avec nos clients que nos partenaires.

La mise en place d’actions concrètes

Nous nous sommes ensuite interrogés sur nos pratiques. Quelles actions RSE sont déjà mises en place ? Quelles mesures prendre pour devenir encore plus responsables ? Nous avons mis en place des actions sur les 5 piliers : social, environnement, économie, gouvernance et territoire. Par exemple, nous avons imaginé un dispositif permettant d’associer nos clients à notre engagement. Pour en savoir plus sur la démarche, découvrez nos engagements.

La labellisation B CorpB corp rse entreprise exemple

Une fois la démarche plus aboutie, nous avons démarré le processus de labellisation. Depuis novembre 2019, nous faisons donc partie de la communauté B Corp. Pour notre témoignage sur le sujet, un peu de patience… La suite au prochain épisode !

 

Une montée en compétences RSE

La sensibilisation aux enjeux de développement

Toute l’équipe a développé ses connaissances en RSE. Nous sommes tous sensibilisés aux enjeux de développement durable. Par exemple, nous avons organisé un team building solidaire avec Tout le monde y gagne. Nous partageons des ressources : livres, magasines, conférences inspirantes… La sensibilisation se fait aussi de manière informelle, lors d’échanges pendant les pauses par exemple.

L’évolution de l’équipe

De nouveaux consultants RSE ont également rejoint l’Agence Déclic. En effet, nous sommes de plus en plus sollicités pour des démarches responsables. Citons par exemple la définition de la raison d’être. Ou encore la structuration de la démarche RSE/RSO. Plusieurs personnes de l’équipe se forment aussi par système de mentorat. Nous créons des binômes sur les missions pour progresser collectivement.

 

En complément de ce retour d’expérience, nous avons témoigné sur le statut d’entreprise à mission dans Le Télégramme.

Toutes ces réflexions nous font progresser en permanence. Pour nous, la RSE est un facteur d’amélioration continue et d’innovation. Nous avons encore de nombreux projets en tête pour continuer à accompagner nos clients et améliorer nos impacts !

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