Alice Pfeiffer

Facilitatrice / Médiatrice / Artisan du dialogue et du collectif

Bonjour Alice qui es-tu ?

Bonjour Déclic ! Je suis facilitatrice et médiatrice, un « trait-d’union » en somme pour construire le dialogue et le collectif entre acteurs aux besoins et intérêts différents ! C’est la posture du Facteur urbain, que j’ai fondé en 2017.

Ce projet est né après trois ans d’expérience dans la médiation collective, la gestion de projet, l’animation de réseaux d’acteurs et le management d’équipe (Amnesty International Chili) et un an comme chargée de mission logement social au sein du Service Habitat de Rennes Métropole. Il a également été nourri de mon parcours interdisciplinaire (politiques urbaines, sciences politiques, sociologie, droit public), d’une diversité d’échelles d’action (locale, nationale, européenne, internationale), de territoires (Tarbes, Toulouse, Grenoble, Paris, Rennes, Montreuil, Buenos Aires, Santiago du Chili…), et de cultures professionnelles (administration locale, associations, ONG, entreprises, conseil de quartier).

Que fais-tu exactement ?

Le Facteur urbain accompagne les collectivités, entreprises et associations en méthodologie participative, pour permettre l’émergence de stratégies, politiques et projets véritablement concertés. Nous accompagnons donc les organisations dans une transition sociale et politique, qui prescrit plus de concertation, de dialogue, d’horizontalité et de partage du pouvoir, et qui peut parfois mettre en difficulté les acteurs traditionnellement décisionnaires.

Le Facteur urbain s’attache donc à analyser et comprendre les enjeux selon différentes perspectives et modalités, pour accompagner les processus de concertation dans leur complexité et leur singularité, au plus près des besoins de chacun des acteurs et du collectif*.

Comment s’est passée la rencontre avec l’Agence Déclic ?

Durant le processus de structuration du Facteur urbain, j’ai sollicité l’Agence Déclic pour bénéficier de leur expertise et de leur regard critique bienveillant ; cette rencontre m’a non seulement permis de faire un pas de géant dans le développement de mon projet, mais elle a également été une superbe rencontre humaine ! L’Agence Déclic avait décidé d’accueillir un projet d’intérêt général dans leurs locaux pour accompagner son épanouissement, et j’ai été l’heureuse élue de leur démarche exceptionnelle ! Je suis donc désormais leur coloc-co-workeuse, ayant l’immense chance de bénéficier du cadre professionnel unique de l’Agence Déclic. Une belle aventure de coworking et +, avec la Dream Team Déclic !

*Pour en savoir plus sur Le Facteur urbain, rdv sur le site : Le Facteur urbain

 

 

Partager