Dans le cadre de sa politique publique de développement économique, Rennes Métropole a la volonté d’être à l’initiative d’un rapprochement entre les TPE/PME artisanales et les donneurs d’ordre publics.

La Métropole souhaite, d’une part, que les chantiers de rénovation urbaine soient une source d’activité et d’emploi pour les habitants des quartiers prioritaires rennais, et d’autre part, développer les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) notamment celles du secteur de la construction pour développer des pratiques de construction durable et/ou d’éco-construction.

Par ailleurs, de nouvelles pratiques sont promues en interne pour favoriser l’accès des plus petites entreprises aux marchés publics : expérimentation des marchés publics simplifiés, allotissement des marchés, …

Dans ce contexte, sont intervenus l’Agence Déclic et le Pôle Territorial de Coopération Economique « Les Econautes » pour organiser des ateliers participatifs ayant pour but de mobiliser et d’informer les entreprises, notamment les entreprises des QPV, sur les marchés publics et de donner les clés pour y accéder. Les objectifs sont de promouvoir l’achat responsable, de favoriser l’accès des TPE/PME à la commande publique et de sensibiliser les services de Rennes Métropoles sur l’importance de l’allotissement.

Deux cessions animées par l’agence ont donc eu lieu, l’une sur le quartier Maurepas et l’autre sur le quartier du Blosne, autour d’un échange convivial alliant information et réseautage entre participants.

Pour continuer sur cet élan, des pistes ont été évoquées telles que l’organisation de réunions complémentaires sur le thème de l’élaboration du mémoire technique ou l’organisation d’une rencontre entre TPE et donneurs d’ordre publics sous la forme de « job dating ».

 

Photo : Rennes Métropole

Partager