C’est une expression que nous affectionnons beaucoup à l’Agence, elle fait partie de notre ADN.

Les missions ont évolué au cours des années, tout comme l’équipe et la « base line » accolée à notre nom : à l’origine « Marchés Publics », puis « Experts Publics » pour devenir récemment « Territoires de Demain ». Notre ambition est de contribuer à rendre nos territoires plus performants et durables.

2017 a été l’occasion d’une évolution importante dans nos missions, et se poursuit cette année dans une plus grande ampleur.

Les projets de commande publique, socle de l’activité, se sont diversifiés : toujours de l’accompagnement lors de la passation (notamment des denrées alimentaires, de la maîtrise d’œuvre…), et aussi de la stratégie d’achat à l’échelle régionale (Breizh’Alim, Schéma des Achats Responsables pour la Région Bretagne). Cette année, les thématiques phares seront les marchés globaux de performance (Pays de Châteaugiron Communauté), le 100 % dématérialisation (formation et accompagnement) et la performance des achats (Lannion Trégor Communauté).

Nous avons également le plaisir d’accompagner plusieurs communautés de communes dans leur développement économique, en les aidant à analyser les opportunités et la faisabilité de bâtiments destinés à l’accueil d’entreprises sur leur territoire. Ainsi, en 2017, Bretagne Porte de Loire Communauté et St Méen-Montauban ont lancé leurs projets. En 2018, Vallons de Haute Bretagne Communauté et la Communauté de Communes de Brocéliande s’interrogent à leur tour. La conduite de ce type de projets, mais aussi des programmations de bâtiment de tout type (Médiathèque, Tiers Lieux, Accueil de Loisirs, Tertiaire), est une face moins visible de notre offre, mais néanmoins très complémentaire de l’achat.

Enfin, pour boucler la boucle, et imaginer avec vous les Territoires de Demain, un apport en stratégie responsable nous est apparu essentiel. 2017 nous a déjà permis d’accompagner la structuration d’un concept d’hôtel pensé RSE intégrant du travail adapté dans l’agglomération rennaise (Sloway), ou encore la raison d’être et le modèle économique d’une association (Réseau Grand Ouest).

2018 sera donc une année riche en politiques publiques et projets d’administrations empreints de stratégie globale orientée développement durable (Formations ARIC) et en stratégie d’entreprise sous l’angle Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dont celle de l’Agence Déclic que nous vous présenterons très prochainement (la preuve par l’exemple on vous dit !)

Toute l’équipe est motivée comme jamais à réaliser un accompagnement personnalisé au plus proche des besoins de nos clients, tout comme les différents partenaires qui parcourent un bout de chemin avec nous (Ateliers du Gué, BGE, Enamo, Avoxa…).

Partager